31.3.10

Le thé de Patricia (pas folle)


Exquis petits muffins à la pomme et à la framboise




Comment ça, notre thé ne ressemble pas à celui
d'Alice au pays des merveilles ?!

Bien sûr que si ; nous sommes arrivés en retard (comme le lapin blanc), les deux fils de Patricia se ressemblent tellement qu'on peut les prendre pour Tweedle Dee et Tweedle Dum, le superbe bouquet de fleurs n'a rien à envier au jardin de la Reine de Coeur et les tasses ont un petit air du Chat de Chester, non ?!

Allez, en faisant un petit effort d'imagination...


27.3.10

La honte.

 
Photo : la Cimade, Centre de Rétention Administrative de Nice

Deux grandes structures contiguës de type carcéral reliées par une passerelle et entourées de hauts grillages, de barbelés, de haies épineuses et d'un chemin de ronde : il ne s'agit pas d'une nouvelle prison, mais bien d'un centre de rétention administrative (CRA), le plus grand jamais construit en France. Il va ouvrir ses portes le 29 mars.

L'ouverture de ce nouveau CRA, qualifié de "camp d'internement pour étrangers" par la Cimade, une association habilitée à intervenir en rétention, intervient alors que le ministre de l'immigration, Eric Besson, s'apprête à présenter en conseil des ministres un nouveau projet de loi visant "à simplifier" les retours forcés d'étrangers en situation irrégulière. 

La Cimade, qui a pu le visiter, évoque un espace "sécuritaire" et "totalement déshumanisé". A l'intérieur, "de multiples caméras de vidéosurveillance et détecteurs de mouvements permettront aux policiers, depuis une tour de contrôle, de contrôler en permanence ce que font les personnes retenues". Le haut des portes des chambres est vitré, interdisant toute intimité.

L'association note par ailleurs que l'accès aux lieux d'aides (infirmerie, local associatif, Office français de l'immigration et de l'intégration) et aux pièces de visite (familles, avocats, consulat) n'est pas libre comme c'est le cas dans d'autres CRA : "Il ne pourra se faire qu'après le franchissement de plusieurs grilles et portes à fermetures magnétiques que les policiers actionneront à distance par un système d'interphone."
Un dispositif qui laisse craindre à la Cimade des problèmes d'accès aux intervenants extérieurs. L'association se dit d'autant plus inquiète que 40 places sont réservées à des familles, ce qui induit l'accueil d'enfants.








La Cimade appelle les citoyens et les élus à se mobiliser et  à venir se joindre à un cercle de silence exceptionnel qui se tiendra  devant le nouveau centre du Mesnil-Amelot  
le 29 mars à 13h 30.
Pour trouver des éléments d'informations sur le camp voir le site.
Les cercles de silence près de chez vous.



Edit :
Oui, je suis catholique. Oui, je suis pratiquante.
Oui, j'aimerais que, notamment pendant ce Carême, mes frères et soeurs de baptême réfléchissent aux paroles suivantes ;

« L'Eglise se sent le devoir d'être proche, comme le bon samaritain, du clandestin et du réfugié, icône contemporaine du voyageur dépouillé, roué de coups et abandonné sur le bord de la route. » 
 Jean-Paul II

"Les chrétiens refusent par principe de choisir entre bons et mauvais migrants, entre clandestins et réguliers, entre citoyens pourvus de papiers et d'autres sans papier.
Quels qu'ils soient, ils sont nos frères et soeurs en humanité."
Conférence des Evêques de France, octobre 2007


 


Et si vous préférez Cabrel, vous pouvez lire ça aussi ;-)

21.3.10

Happy 7 x 3 Evening !


Les tables de multiplication sont au programme ce week-end pour ma grande fille de CE1. Le charmant panier et l'excellente idée -piqués chez Agathe- ont été adaptés en enveloppe (plus transportable dans le métro, le bus, la salle d'attente du médecin, ...) et les tables de multiplication sont devenues amusantes !




Règle du jeu de la championne des tables de multiplication ; 

Découper une petite carte pour chaque opération, le résultat au dos de la carte. Bien penser à les faire dans les deux sens (3 x 2 et 2 x 3, par exemple). Mélanger le tout. Régler le minuteur sur 5 minutes. Retourner les cartes une par une, trouver toutes les bonnes réponses. Régler le minuteur sur 4, puis sur 3, etc... minutes. 
 Quand on réussit à trouver toutes les bonnes réponses à toutes les opérations des tables de 2 et de 3, dans les deux sens, en moins de 1 minute, on est vraiment devenu championne des multiplications !!!
(Et, pour fêter l'évènement, on a le droit de s'enfiler un petit tube de Smarties !)


Et des dizaines d'autres Happy Sunday Evening -scolaires ou non- chez Poppy...

16.3.10

A vot'santé !



Oui, je sais, je vous ai déjà fait le coup avec l'école, mais que voulez-vous, nous sommes dirigés par des destructeurs massifs...

Alors, j'en remets une couche ;  
l'éducation, la justice, la santé ne sont pas des marchandises.
Un hôpital public, c'est la santé pour tous.

Pour signer la pétition : http://www.defendonslaphp.fr/



Merci Murielle de ton utile alerte !

Merci Maman chérie et Laëtitia, petite soeur que j'aime, de votre dévouement et votre professionnalisme au service -public- de tous (alors qu'on se ferait bien plus de pognon dans le privé!)

Merci à ceux qui ne se résignent pas.



Edit ; des réformes ? Oui, oui, oui !!! Mais dans le sens d'une amélioration, d'une réorganisation, d'une plus grande intelligence au service de TOUS. N'importe quel système éducatif, judiciaire ou de santé, s'il n'est pas conçu pour tous, riches et pauvres, ne tient pas. 
Pas de charité, de la solidarité !!!

11.3.10

Les demoiselles de London


Les valisettes ont traversé la Manche sans encombre, les deux plus jolies petites blondinettes de la blogo sont bien au chaud dans les petits gilets à la châtaigne que je peux donc vous montrer !

 




 
Photos MaDalton



Gilets à la châtaigne en 2 ans et 6 ans, d'après le tuto de 22 Rue
(légère modification à l'encolure, et agrandi en 6 ans)
Fil Kid Classic (laine et mohair) de Rowan, le Comptoir
Petits boutons en bois d'olivier, le Comptoir
Valisettes étoilées, Monoprix
Liberty Félicité, tissus Reine
Chemise en Liberty, Monoprix

Patience, joie, amour mis dans ces tricots, by me!
C'est si bon de faire plaisir...


Edit de décembre 2010 ;
Un an après, ça va encore ;-)
Happy me !


7.3.10

Happy with Valérie !



Une soixantaine de mètres de tissu à toutes les deux,
Autant de kilomètres parcourus du marché Saint Pierre à Bonton, en passant par Pain d'Epices, Drouot, place de l'Opéra et Merci, of course !
Quelques milliers de calories avalées au Grand Café (mais alors ! c'était trop bon ! Merci Papi !!!),
Une grande Valentine superbe, adorable et patiente,
Une star de cinéma qui a fait ses courses avec nous, pour la parisian touch !
Des petits paquets pour chacun de mes enfants, préparés avec soin et affection,
Dont trois petits bracelets, fins, délicats et patiemment réalisés pour eux par la pétillante Juliette,
Une belle dizaine de gaufres à la vanille de ch'Nord, au goût immédiat de l'enfance,
Quelques coups de fil à Morgane, mais des milliers de pensées pour elle (Morgane, tu étais avec nous !),
Une seule conversation, mais jamais interrompue depuis 9 heures ce matin !




Que du bon ! Que du bon ! Que du bon !
 Happy promenade avec Valérie !!!


P.S. Le Liberty Mitsi is back !!! Vu dans trois coloris chez Tissus Reine.

P.P.S. Plus une seule valisette en Liberty chez Merci. Restent des milliers de très beaux articles vendus à des prix carrément honteux :-(   mais le Liberty au mètre est à 24 euros en Tana Lawn, 35 euros en enduit.